Cet itinéraire qui constitue l’un des chemins les plus empruntés de la montagne Sainte-Victoire fait peau neuve et entame sa deuxième phase de réhabilitation.
Au fil du temps avec le passage répété des randonneurs, le lit de sentier et ses abords se sont détériorés. Face à l’érosion du sol, le cheminement s’est petit à petit élargi et a entraîné une dégradation des milieux naturels et des habitats sensibles.
Si la première phase de travaux a ciblé la totalité du lit de sentier, pour en améliorer la circulabilité, sa lisibilité et son évidence, à la montée et à la descente, la seconde phase a pour objectif de compléter le dispositif global, notamment par la mise en place de murets en pierres sèches. Il s’agit d’interventions classiques dans l’aménagement et l’entretien de chemins de randonnée.
Situé en site classé et en zone Natura 2000, les interventions conçues par une équipe pluridisciplinaire, sont soigneusement calibrées dans une approche paysagère délicate. Elles ont lieu à l’automne, à l’issue de l’arrêté préfectoral lié au risque incendie (du 1er juin au 30 septembre), et avant la période de quiétude nécessaire à la reproduction des espèces (à partir du 31 décembre).
Le projet de réhabilitation du sentier Imoucha fait partie des 10 lauréats retenus par la Ministère de la Transition écologique dans le cadre de l’appel à projets « Sentiers de Nature ».
|