Redonner vie à l’Arc tout en conciliant la vie du fleuve et les activités humaines, c’est le défi que Menelik s’est lancé sur le site de Roquefavour, à Aix-en-Provence.
En partenariat avec la ville et avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Menelik pilote cette restauration morphologique de l’Arc.
Situé à cheval sur les communes d’Aix-en-Provence et Ventabren, Roquefavour est un lieu atypique où nous abordons le fleuve dans toute sa complexité. Ce paysage dit « naturel » est en réalité construit. Il n’a cessé d’être transformé par les interventions humaines et la nature elle-même.
L’eau est au cœur de son histoire. On pense évidemment à son célèbre aqueduc qui amène l’eau brute de la Durance jusqu’à Marseille, symbole du patrimoine hydraulique. Le fleuve Arc est aussi agricole et industriel, avec les systèmes de prélèvement et d’irrigation nécessaires à la production. L’eau y est également touristique et récréative avec diverses activités de loisirs (pêche, pique-nique, etc.) au bord de l’Arc.
Ce projet de restauration de l’Arc à Roquefavour a pour ambition d’intégrer tous ces aspects.
Vous voulez participer, plus de renseignements ici.