Envie de participer ?
Fête de la randonnée: le GR®69 la Routo!
La fête de la randonnée 2022 aura lieu le dimanche 16 octobre au domaine départemental de la Sinne - Puits d'Auzon vers le col des Portes.
 
Ce sera une fête consacrée au nouveau GR®69 La Routo® qui passe par le secteur mais aussi à notre emblématique site du Concors et de la Sainte Victoire !
Toutes les parties prenantes de ce GR® transfrontalier (comités et clubs du 04, 13, 83 et comité régional ; maison de la transhumance ; département, etc ...) seront présentes avec des animations sur la randonnée et la culture ovine.
 
Comme chaque année, différents circuits à faire librement ou accompagnés seront proposés,
il y aura aussi d'autres activités proposées comme de la marche nordique, un rando challenge®, de la marche d'endurance, etc..
 
En fin de journée un Goûter vous sera offert.
 
Vous êtes tous conviés !
 
En fin de journée, nous inaugurerons le tout nouveau GR®69 "La Routo®", GR® franco-italien sur la thématique de la transhumance.
Il y aura également un village avec animation musicale, atelier balisage, la présence d'un troupeau de moutons et de différents stands (FFRandonnée, Maison de la Transhumance, Conseil Départemental).
Pour les jambes douloureuses, des ostéos seront sur place pour vous manipuler !
 
Les Inscriptions aux randonnées sont ouvertes: ici 🚶🏃
Toutes les sorties sont gratuites, à l'étape 3 de l'inscription on vous demande les informations du payeur, entrez-les comme si de rien n'était c'est normal et vous ne paierez rien !
 
 
Pour rappel nous avons besoin de bénévoles pour aider au parking des voitures, à la Buvette du Gouter, à l'aide aux départs des randonnées.
Pour proposer votre aide il faut vous inscrire ici (fichier partagé, onglet Bénévoles)
Le premier onglet recense toutes les randonnées et le deuxième onglet (en bas de page nommé "bénévoles") les autres missions.
 
 
Coordination Randonneurs du Pays d'Aix: Georges +336 95 49 78 50
 
==============================================================
DESCRIPTIF RANDOS
RANDONNÉES LIBRES
  • - Petite rando libre 9km +195m IBP37 Temps 3 à 4h. Partant plein nord par une belle piste forestière, nous longeronssur notre gauche le vallon de Garagaï, où existait probablement un gouffre, un aven ou une fissure. Nous rejoignons le parking de Puits d’Auzon, traversons prudemment la D10 afin de rejoindre la piste montante à virages pour atteindre le chemin de Malivert et tout en descente, après avoir retraversé la D10, nous suivons La ROUTO, jusqu’au village de la fête. Une jolie randonnée en forêt avec points de vue sur le plateau varois, en extrémité EST de St Victoire.
  • - Grande randonnée libre, 15km + 350m IBP 57 Temps 5h à 5h30  Nous partons plein sud par la piste circulaire du parking du Garagaï jusqu’à rencontrer les traces du GR69, La ROUTO, qui se dirige à l’EST, que nous suivrons par le charmant vallon de Ballayre jusqu’atteindre la D10. Là nous serons enforêt domaniale de la Gardiole, sur la commune de Rians, Var. Nous suivrons la piste forestière des sangliers, de l’aigle(après la citerne) puis tout en montée progressive dans le vallon d’Imbert, nous atteindronsla piste circulaire qui offre un point de vue sur les forêts domaniales de la Gardiole et départementales de Puits d’Auzon. En descente progressive en 2 virages à gauche, nous reviendrons au village de la fête. Une randonnée forestière dans 2 domaines forestiers, dans 2 départements
RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES
  • - Rando Sur la ROUTO-GR69, 24,5km + 560m IBP76 Temps 7h-7h30 De la rotonde d’Aix en Provence au parking du Garagaï, vous « prendrez la Routo », portion des 540km d’Arles à Borgo (Italie), sur les pas des bergers qui partaient de Basse Provence vers les vallées du Piémont italien. Suivre les traces rouge et blanc, en montant le cours Mirabeau, le cours des Arts-et-Métiers, monter le chemin de Beauregard et la tour de César et suivre cette draille jusqu’au parking du Garagaï. Fontaines du Cours Mirabeau où s’abreuvaient les troupeaux, ancien lavoir-de-Grand-mère, tour César d’observation, pierres levées dressées par les bergers comme repère de la draille, vue sur tout le côté nord de la montagne Sainte Victoire et sa brèche des moines, pilon du Roi et cheminée de Gardanne, vous verrez tout cela en suivant ce nouveau GR que nous inaugurons.
2 GRANDES RANDOS
  • - Garagaï-Col de Portes-Plaideurs, 18km + 800m IBP 83 Temps 7h30 Rejoindre la Routo en direction d’Aixjusqu’à la piste de la Sinneque l’on suit à gauche pendant 300m avant d’empreinterle sentier montant à droite quirejoint le col desPortes. En suivant la D10 prudemment, après le3° lacet, on prend sur la gauche, une belle piste forestière se dirige plein OUEST pendant presque 5 km.La montée du sentier des plaideurs, est là sur votre gauche. Une belle montée comme du temps des plaignants qui se rendaient de Puyloubier à Vauvenargues y voir le juge. En crête, panorama à 360°, d’Aix, Gardanne et ses cheminées, la vallée de l’Arc et monts Auréliens, le plateau varois et les Alpes au loin, le Luberon. Au pic des mouches, point le plus haut de St Victoire, 1011m, redescendre au col des Portes, suivre le petit sentier balisé jaune jusqu’au parking de Puits d’Auzon. Après avoir traversé la D10, remonter la piste jusqu’à la barrière sur votre droite qui parle vallon du Garagaïvous ramène au village de la fête.
  • - Lambruisse -Vauvenargues  21km +450m IBP 69 Temps 7h  Du parking de la fête, prendre la large piste forestière plein nord jusqu’à la côte 557, bifurquer à gauche jusqu’à rencontrer la Routo que vous suivez sur votre droite passant par l’observatoire de la Sinne, la ferme et chapelle templière de Lambruisse jusqu’à attendre la D11.Environ 3kmavant de rencontrer le GR 9 qui sur votre gauche vous mènera à Vauvenargues, son beau château XVIII, demeure où est enterré Picasso. Vue magnifique sur St Victoire, le prieuré et sa brèche et tout le massif. Quitter le village par l’Est, où du parking Yvon Gouirand, vous trouverez après un virage, le balisage vert qui qui mène à la piste d’Encuminière. Montée progressive jusqu’au col des Portes.Au parking du Puits d’Auzon on suit la piste qui par la Routo vous ramène au village de la Fête.
2 RANDOS MOYENNES
  • - Malivert-Pic des Mouches-Sinne  13km +550m IBP62Temps 5h Profitant de la paisible route circulaire du parking en allant SUD, nous rejoignons la ROUTO en direction d’Aix. Après 500m bifurquer sur le vallon du Garagaï sud jusqu’à la piste qui allant sur notre gauche nous mènera au parking de Puis d’Auzon.Traverser prudemment la D10, juste en facelonger la haie et le champ aux restanques où au fond on referme bien la barrière après notre passage.Un sentier gravit jusqu’à arriver à une première piste que l’on traverse. Continuer sur le sentier qui aboutit à la 2°piste et oratoirede Malivert, souvenir des épidémies de peste noire du XVII°s, vue sur la vallée de l’Arc, les monts Auréliens et son mont Olympe. Suivre le GR 9 qui prend de la hauteur pour arriver au Pic des Mouches, 1011m, point culminant de St Victoire. Redescendre jusqu’au col des Portes, traverser prudemment la D10 juste en face jusqu’à la Citadelle, oppidum, et l’observatoire de la Sinne.De nouveau sur la Routo qui nous ramène au village de la Fête.
  • - Lambruisse-Massacans, 15km +320m, IBP 51 Temps 5h  Partir par la Routo direction Aix par le vallon du Garagaï, passant par l’observatoire de la Sinne, la ferme et chapelle templière de Lambruisse,on longe le vallon des Massacans jusqu’à rencontrer une piste sur la gauche qui vous dirige vers La Citadelle, ancien oppidum, beau panorama sur la montagne St Victoire, la montagne des Ubacs au nord. On retrouve un sentier descendant à gauche qui vous ramène par le vallon du Garagaï sud au village de la Fête.
2 RANDOS PETITES
  • - Chemin de ballayre-La Gardiole-Sinne, 10km + 210m IBP38, Temps 3h Profitant de la paisible route circulaire du parking en allant SUD, prendre rapidement à gauche le chemin de Ballayre qui nous conduit au sentier des Gardes que l’on monte en décrivant une boucle vers la droite. A la citerne, prendre la piste à gauche et encore à gauche en montée progressive dans le vallon d’Imbert, nous atteindrons la piste de ceinture qui offre des vues sur les forêts domaniales de la Gardiole et départementales de Puits d’Auzon. En descendant, nous passons du Var dans les bouches du Rhone et retrouvons la Routo que l’on suit jusqu’au village de la Fête.
  • - Vallon de Ballayre - La Dispute, 11km +160m IBP 35, Temps 3h Profitant de la paisible route circulaire du parking en allant SUD, nous rejoignons la ROUTO, GR 69, que l’on suit, vers l’EST, jusqu’au bout du vallon de Ballayre ; y dansions-nous ici autrefois ? Remonter sur la piste, direction EST pendant 500m, prendre le petit sentier à droite jusqu’à l’annonce du domaine de chasse du Puits de Rians. La D10 traversée, nous la suivons en parallèle par une petit sentier qui jouxtera la limite départementale et nous amènera à la ferme de La Pallièreabandonnée d’où sous les chênes verts remarquables part un sentier très plaisant et ombragé. Redescendons vers la D10 par une piste, chemin de Malivert, que l’on traverse prudemment pour monter le petit vallon en laissant le vallon de Ballayre, le chemin de Ballayre. Le 3° chemin nous ramènera au village de la Fête.
MARCHE NORDIQUE, 12km + 200m IBP42
  • - Quitter plein nord par une large piste, laisser la 1° piste de gauchemais empruntez la prochaine piste de gauche qui sinue jusqu’à rejoindre la Routo, direction Aix, que l’on suit en passant devant l’observatoire de la Sinne puis le hameau chapelle et ferme templière de Lambruisse. On reste sur la piste, on ne prend pas le GRqui semble monter aux Ubacs.Dès l’arrivée d’une piste montante à gauche,on revient vers l’observatoire de la Sinne où la Routo nous accompagnera au village de la Fête.
NORDIC TRAIL 16,5km +600m IBP70
  • - Quitter plein nord par une large piste, laisser la 1° piste de gauchemais empruntez la prochaine piste de gauche qui sinue jusqu’à rejoindre la Routo. Se diriger vers l’observatoire de la Sinne, la Citadelle, le col des Portes où l’on traverse la D10 prudemment. Montée traditionnelle au Pic des mouches et son superbe panorama à 360°. Suivre le GR9 vers l’oratoire de Malivert, descendre en NORD par la piste et au prochain croisement prendre la piste de gauche pour arriver au parking de puits d’Auzon. Retraverser la D10 pour suivre la piste DFCI, direction la Sinne, pendant 700m. Quand vous rencontrez le poteau indicateur, partir à droite, la Routo vous ramèneraau village de la Fête.
RANDO SANTÉ 7km +115m IBP26
  • - Profitant de la paisible route circulaire du parking en allant SUD, nous rejoignons la ROUTO, GR 69, que l’on suit, vers l’EST, jusqu’au bout du vallon de Ballayre ; à quelle époque y dansions-nous ici ? Prendre le petit sentier des Gardes sur la gauche qui monte doucement. Le quitter pour aller à gauche quand il rencontre un lacet de piste. Laisser les 2 chemins suivants de gauche et suivre le 3° chemin à gauche et tout en lacets pendant environ 3,7km aboutira à la Routo, que l’on suit sur notre gauche et qui nous ramènera par une large piste au nord du village de la Fête. Vue sur tout le massif St Victoire .