Itinéraires de grande randonnée pédestre en France - Le portail

Les itinéraires de grande randonnée pédestre en France sont un moyen de connaissance, de son propre corps, mais également de la nature, de la géographie, des paysages et de l’histoire. Ils permettent ainsi la compréhension du caractère de la région parcourue par la contemplation directe.

Le réseau des grands itinéraires pédestres regroupe en son sein des chemins porteurs de sens :

• singularité géographique (traversée des Alpes, du Jura, des Pyrénées, du Vercors, des Vosges),
  • grands événements historiques (chemins des Camisards, des Huguenots, Sentier Cathare),
  • épopées littéraires autour d’écrivains voire d’un pape (Georges Sand, Stevenson, Urbain V),
  • pratiques de marches ancestrales (chemins de transhumance, sentier des douaniers),
  • très anciens pèlerinages (Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert).

Ce réseau  est composé d’une vingtaine de structures. Celles-ci œuvrent dans la création d’aménagements, dans la gestion et l’animation d’itinéraires. Ces structures peuvent être des acteurs locaux, des associations, des organismes de développement touristiques, des parcs régionaux etc.. Le réseau s’est aussi donné pour mission la promotion des chemins de Grande Itinérance dans toute la France.

Toutes les informations: https://itineranceenfrance.org/

============================================================

En collaboration avec la Fédération française de la randonnée pédestre.

logo FFRandonnée

La FFRandonnée met à la disposition des randonneurs ainsi qu’au Réseau des itinéraires de grande randonnée pédestre en France, l’ensemble des 110000 km de sentiers homologués en GR®.

La FFRandonnée est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est aussi délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre, dont elle définit les normes.