sportsregions
Envie de participer ?
Estimer la difficulté d'une randonnée: Cotation, Indice

Effort, Technicité, Risque
Avec la FFRandonnée,
estimez la difficulté de vos randos !

La cotation de la FFRandonnée se veut le reflet fidèle de la difficulté d’une randonnée pédestre exprimée, selon 3 critères : L’EFFORT/ LA TECHNICITÉ/ LE RISQUE

Le système de cotation de la FFRandonnée est un outil d’information et d’aide à la décision, permettant au randonneur de choisir des randonnées adaptées à ses capacités.

La cotation s’entend pour des individus adultes, de taille moyenne, hors manteau neigeux, sur terrains secs, dans des conditions météorologiques clémentes.

La réelle difficulté du parcours dépend de l’effort, de la technicité et du risque mais également de la variable météo, du poids du sac à dos, de la préparation physique et de l’état de forme du randonneur qui doit savoir s’évaluer. (En itinérance, l’effort répété sur plusieurs jours est une dimension à prendre en compte).

EFFORT : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.

Il est évalué à partir du score obtenu via le système de calcul FFRandonnée/IBP Index.

L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en randonnée pédestre (ou en vélo tout terrain, en vélo de route,ou en course).

Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir l'echelle ci-dessous)

Aux Randonneurs du Pays d'Aix les Indices affichés dans le descriptif des randonnées correspondent à l'évaluation pour un randonneur de préparation Physique Moyenne.

 

TECHNICITÉ : La technicité correspond à la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.


 

RISQUE : Le risque correspond au risque d’accident corporel consécutif à une chute ou une glissade donc lié à la configuration topographique des lieux.